Dans le monde de l’impression, la technique d’impression offset est actuellement considéré comme la technique la plus courante et qui est rentable pour une quantité de tirage beaucoup plus importante en maintenant la qualité impeccable. L’impression offset rotative est aussi appelé offset bobine, qui est alimentée par une bobine en papier contrairement à la presse feuille qui imprime sur la feuille directement. Ce système est assez particulière juste grâce à sa vitesse d’impression remarquablement élevée (jusqu’à 48 000 feuilles par heure). De plus, le coût de l’impression offset rotative est assez intéressant surtout pour un long tirage.
Quels sont les divers avantages de cette technique?
- Le rendu final de l’impression offset rotative est beaucoup plus important que l’impression numérique.
- Les tirages grand volume peuvent être réalisés en un temps records
- Traitement ultra-rapide (40 000 à 80 000 feuilles par heure)
- La technique de l’offset rotative est beaucoup plus économique par rapport à la technique d’impression numérique sur les grands tirages.
L’offset rotative, comment ça fonctionne?
Ce procédé est a peu près dérivé de la lithographie qui utilise le principe de répulsion réciproque de l’eau, des encres grasses. La reproduction des images s’effectue par photogravure sur un cylindre plus lisse distinguant des surfaces hydrophiles et hydrophobes. Sur le cylindre, les encres ne marquent que sur les surfaces hydrophobes. Un cylindre intermédiaire en caoutchouc qu’on appelle le blanchet garantit le transfert de l’image sur le support à imprimer. Concernant l’offset rotative, on constate plusieurs éléments spécifiques tels qu’une plieuse, un sécheur, un refroidisseur, une superstructure, un ou plusieurs groupes d’impression, un débiteur, un dérouleur, et ainsi de suite…
Les types de supports possibles pour une impression offset rotative
Contrairement à l’impression numérique, les supports utilisés pour la réalisation des supports imprimés sous l’offset rotative est assez limité. Vous pourrez opter pour le papier offset qui est le support le plus courant, des cartons, polymère, métaux, etc…
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.