Ou trouver des photos ?Une brochure pour être influente doit  diffuser des  messages claires et attrayants. Pour  mieux illustrer ces messages, il faut les appuyer des images. Mais pour une question de marque  et de qualité mais en même temps pour  asseoir votre image d’ organisme  sérieux (  que vous soyez une société,  une association ou autre type  d’établissement).  Il est important  de ne prendre  que des photos de très grande qualité.  Plusieurs  manières  permettent de  ce faire, soit vous prenez vous même vos photos, soit vous engagez un photographe professionnel , ou  si vous le souhaitez vous pouvez commander des  photos sur des sites de banques d’images. Chacun de ces procédés représentent  bien sûr des avantages mais ne sont pas aussi sans inconvénients.

 

 

Les différents moyens de trouver des photos à mettre sur une brochure

 

 

  • Prendre soi même ses propres images

 

 

Pour la réalisation de votre  brochure, utiliser  vos propres photos que vous avez prises lors des voyages que vous avez effectué ou dans divers endroits qui vous ont fascinés plus particulièrement. Si vous êtes un grand passionné de la photographie,  joignez  l’utile à l’agréable. Tout en  se baignant dans votre loisir préféré, vous  vous offrez des beaux  moyens pour réussir  au mieux votre brochure. Une fois que vous aviez   pu trouver  des photos qui coïncident  à votre goût et au thème de votre brochure. ll faut bien traiter les images.  De nos jours, il existe de multiples sites  qui permettent le téléchargement gratuit des logiciels de  retouche des photos ou de création graphique.  Bien sûr, des logiciels plus professionnels  sont  aussi disponibles en vente. Une des références en la matière est  Photoshop.  Leur utilisation ne requiert pas toujours forcément des connaissances avérées  en matière de graphisme. Le plus important, c’est que les images que vous allez mettre sur votre brochure soient de bonne  qualité  ou des images digitales  ( en  haute résolution, avec des belles couleurs…).  C’est une des options possibles pour  trouver des photos que vous pourrez utiliser pour votre brochure. Mais pour des résultats plus  qualitatifs, vous pouvez  faire appel au service d’un photographe professionnel .

 

 

  • Faites appel au service d’un photographe professionnel.

 

Engagez un photographe professionnel pour prendre des photos de votre site, vos employés ou votre cause. Un photographe professionnel peut faire payer entre 35 et 350 euros de l’heure donc faites une recherche pour engager quelqu’un qui rentrera dans votre budget. Gardez en tête que de bonnes photos rendront votre brochure plus percutante.

L ‘un des moyens sur pour obtenir des photos.  Engagez un photographe professionnel pour prendre des photos. En tant qu ‘habitué de leur métier, les photographes  maîtrisent parfaitement les règles régissant la photographie. Vous aurez plus de certitude quant à la qualité des photos fournies. La rémunération moyenne d’un photographe professionnel est évalué entre 35 et 350€, donc il est important de faire des comparaisons entre les services proposés par des multiples prestataires et prendre celui ou celle qui rentrera dans votre budget. Rappelez  vous que  des  belles photos influeront  sur l’impact qu ‘aura votre brochure sur  vos cibles.  Une autre façon de faire   est aussi de trouver des photos dans des sites de banque d’image qui proposent des photos intéressantes dont la qualité n’est  pas à redouter.

 

 

  • Commandez des photos auprès des banques d’image de votre choix.

 

Les sites site Web d’échange de photographies numériques qui permet aux photographes de vendre directement leurs images à leurs clients  appelés aussi “ site de banque d’image” sont nombreux de nos jours. Vous pouvez  vous  abonner   à ces sites  pour acheter des images de haute qualité que vous pouvez mettre  sur votre brochure. Faites attention cependant   à ne pas utiliser des images dont vous  la licence ne vous a pas été accordé par le ou les  propriétaires des images que vous utilisez. Non seulement  vous aurez des problèmes juridiques liés au droit à l’image mais en plus cette situation  mettra à l’embarras votre société et  nuira à sa réputation.  Respectez à la lettre les clauses  du contrat  que vous avez passé avec le site de banque d’image de votre choix.

Si vous avez besoin d’une image renversante pour un seul projet, vous pouvez acheter une photo en stock. Ce sera un bon investissement. Faites des comparaisons de prix et négociez des droits sur la photo limités si vous ne voulez l’utiliser que pour un seul projet. Quelque soit le processus que vous choisissez, chacune de ces modalités de prise de photos destinées pour votre brochure  représente des avantages mais  ont aussi des inconvénients.

 

Les avantages respectifs des modalités de prises de photos  à mettre sur une brochure.

Si vous décidez de prendre vous même les photos à mettre  sur votre brochure. Ceci  a l’avantage de réduire le coût de vos photos. En effet,  vu que  vous n’avez pas  besoin de louer le service d’ un photographe ou  acheter des images auprès d’un site de banque d’image. Puis après, étant  le propriétaire de la brochure. Vous êtes le mieux placé pour comprendre l’objet que vous vous fixez en imprimant le support.  Les images que vous prenez  qui doivent être en cohérence avec le thème  de votre brochure, mais en plus ces images ne peuvent qu’être des images répondant à votre propre goût. Ceci est une question de logique  puisque c’est vous même qui les avez prises et  choisies.

 

En ce qui concerne les deux autres procédés cites ( commander  vos photos sur des sites de banque d’image, confier cette mission à un photographe professionnel). Le principal atout que vous obtiendrez en  prenant soit la première soit la seconde option ici relatée c’est la qualité.  En effet,  si vous prenez un photographe. La visibilité sera ici facile à obtenir grâce à la grande qualité entre autres des images que vous utilisez. La personne en question a pris des formations spécifiques  en la matière et connaît mieux que personne l’art de la photographie. Il en est de même des  images achetées auprès des banques d’images. La plupart du temps, les photos que ces sites  mettent en vente  sont des photos prises par des photographes locaux donc des professionnels. A titre d’informations seulement,   des images libres de droit sont disponibles sur certains  sites dans cette catégorie  que nous parlons.  Comme dit, ces processus  s’ils sont bénéfiques sur certains points ont aussi  leurs inconvénients.

 

Les  inconvénients  tirés de chaque processus de prises de photos cités.

En utilisant  les images que vous avez prises vous  même, bien sûr les photos vous reviennent  moins chers. Cependant sur le plan qualité , les photos que vous allez utiliser ne seront pas forcément impeccables . Même si  vous êtes un grand passionné de la photographie, et que les images  que vous avez prises  et que vous allez utiliser  sont en relation avec l’objet de votre brochure , et que vous les avez bien traité avant de les imprimer sur votre brochure. Le domaine de la photographie est une profession comme  une autre qui  exige des connaissances particulières que chaque photographe  doit savoir bien maîtriser. Votre curiosité concernant ce domaine ne sera pas à remettre en cause, mais ne sera pas forcément suffisante. N ‘oubliez pas aussi qu’un élément que vous pouvez estimer élémentaire aura un impact sur la réussite de votre brochure, donc important pour une bonne communication.


En engageant un photographe professionnel, la qualité sera plus ou moins assurée mais au niveau des coûts par contre. Votre investissement vous coûtera plus cher. Puis si jamais les photos ne répondent pas à 100% à votre convenance. Vous êtes toujours tenu de votre facture.  Un des problèmes qui peut se poser est la manque de créativité et  d’imaginations. En exerçant son métier, le  photographe risque de tomber dans la routine,.  Pourtant une brochure qui plaît est une brochure qui offre un plus.